Que faire à marrakech?

 

Quelques idées pour bien voyage à Marrakech

Appelée également « Perle du Sud« , Marrakech s’étend aux pieds des montagnes de l’Atlas. 4e ville du Maroc, la cité est très touristique en raison de ses nombreux monuments, palais, mosquées et jardins. La médina de Marrakech, ou ville historique, s’étend sur environ 600 hectares et s’entoure de hauts remparts.

A l’intérieur, les maisons traditionnelles ou riads sont construites autour d’une cour centrale, et font partie du patrimoine culturel de la ville.

Depuis 1985, la médina de Marrakech est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Tombeaux-Marrakech

Parmi les nombreux lieux à visiter, les Tombeaux Saadiens retiennent mon attention. Datant de l’époque du Sultan Ahmed al-Mansur Saadi, ils ont été découverts en 1917 et restaurés. La beauté de leur décoration intérieure émerveille toujours. Ils abritent le mausolée, magnifique exemple de l’art hispano-mauresque.

Mon parcours se poursuit avec le Palais de la Bahia. Construit à la fin du 19e siècle, c’est un chef d’oeuvre de l’architecture marocaine. Ce palais cache de magnifiques patios et jardins. Parmi les nombreux jardins de Marrakech, les plus anciens sont les jardins d’Agdal. Ils datent du 12e siècle et s’étendent sur plusieurs kilomètres au sud du palais Dar El Makhzen.

Je me promène au milieu des grenadiers, des orangers et des oliviers. Au bord d’un  vaste bassin d’eau, se trouve le palais Dar El Hana et sa terrasse panoramique. Situé dans un ancien palais typique de l’art mauresque, mes pas me mènent naturellement au Musée de Marrakech.

Restauré et réhabilité par l’homme d’affaires Omar Benjelloun, le musée présente des expositions liées à l’art contemporain ainsi qu’au patrimoine culturel du pays. On y trouve également des objets de cuivre, ainsi que des armes et bijoux berbères. Dans le quartier de l’Hivernage, se trouvent de belles maisons cossues ainsi que la plus prestigieuse sélection d’hôtels à Marrakech.

Avec Guéliz, ce quartier fait partie de la « nouvelle ville ». L’avenue Mohammed VI est à ne pas manquer. Elle abrite le Théâtre Royal, le Palais des Congrès, mais aussi la plus grande discothèque de la jeunesse branchée de Marrakech, ainsi que le multiplex Mégarama qui a remplacé les deux cinémas de la ville.

souk-marrakech

Typiquement marocain, les souks de Marrakech sont incontournables. Je me perds dans le dédale de ruelles ou se côtoient les nombreuses boutiques d’étoffes, de bijoux, d’épices et de fruits secs. Les parfums sont multiples et se mélangent en accord avec les différents métiers présents et cela tous près de l’hôtel ou j’étais.

La merveilleuse et fabuleuse Marrakech me réserve toujours de belles surprises en me promenant au gré de ma fantaisie.

 

 

One Thought on “Que faire à marrakech?

  1. Merci pour cet article intéressant. Meilleure aidé à faire pendant un séjour à Marrakech.
    La ville impériale Marrakech nous émerveille tous. Elle est caractérisée par un charme exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation