Voyager en travaillant ? C’est possible !

Qui n’en rêve pas ? Partir à l’aventure et découvrir d’autres horizons… ? Prendre son sac à dos, faire ses valises et GO, « on the road again… »

Si par le passé il était souvent nécessaire de tout laisser derrière soi, si il fallait encore organiser un tel voyage longtemps à l’avance pour économiser et mettre de l’argent de côté, aujourd’hui et grâce notamment à la mondialisation, ce n’est plus une obligation !

Il existe en effet de nombreuses manières de gagner sa vie, de nombreuses astuces pour travailler tout en faisant le tour du monde… Voici quelques informations !

Le travail qu’il vous faut pour voyager !

Plutôt que vous donner quelques exemples de métiers qui permettent de voyager (la liste peut être indéfiniment longue), il est préférable et plus utile de définir un peu les caractéristiques d’un tel job (plus de 600 fiches métiers à cette adresse : http://www.letudiant.fr/futurs-metiers.html).

Tout d’abord et si vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté, votre boulot, vous devez le maitriser ! Si vous souhaitez vendre vos services à travers le monde, le connaitre sur le bout des doigts est en effet un grand avantage.

Quand on y pense cela semble évident : un travail de bonne qualité est apprécié par tout le monde et dans tous les pays. Si vous le réaliser rapidement, efficacement et que le résultat est exemplaire, vous ne devrez pas rencontrer de problème majeure pour trouver des clients (ou un patron qui vous embauche) !

Le second critère important et qui vous facilitera la tâche à l’heure d’être engagé, c’est bien d’avoir un métier auquel vous pouvez ajouter quelques compétences particulières, un petit plus….

Pour illustrer mes propos, je vous donne un exemple de job que l’on trouve tout autour du monde et qui est encore l’un des plus classiques dans ce genre de situation : serveur ou barman…

Si vous vous présentez en disant que vous savez préparer des cocktails originaux, que vous maitriser une langue étrangère ou tout autre petit plus, bref, que vous proposez un service supplémentaire, vous augmentez vos chances de décrocher le poste !

Un troisième critère qui vous permettra de rencontrer plus facilement votre clientèle ou un patron qui veut vous avoir dans son équipe, c’est bien d’avoir un diplôme qui légitime votre savoir-faire. Ce genre de bout de papier est toujours bienvenu, mais pas forcément nécessaire : il faut le reconnaitre, faire une démonstration pratique et convaincante de ses capacités est souvent bien plus efficace que n’importe quel diplôme…

Une autre caractéristique pour pouvoir voyager tout en travaillant, c’est d’avoir entre ses mains un job à forte valeur ajouté, un métier particulièrement recherché et qui nécessite un véritable savoir-faire.

Autrement dit où la concurrence est faible, où l’offre est minime mais la demande forte ! Un de ces métiers recherchés et qui va peut-être vous surprendre, dans la mesure où vous êtes français, c’est boulanger ou pâtissier !

Et oui, la fameuse baguette est connue et enviée à travers le monde et savoir-faire du bon pain est particulièrement apprécié. Il n’est pas rare de voir sur la vitrine d’une boulangerie de l’autre côté de la planète une Tour Eiffel fièrement mise en avant, c’est très vendeur…

Voyager et travailler, des solutions existent !

La mondialisation, la globalisation … la société de consommation ou de la communication… tous ces termes qui sont souvent perçus comme négatifs deviennent, quand il s’agit de travailler en voyageant de véritables atouts. Les envies et besoins sont de plus en plus comparables à travers le monde et quelques soient les cultures d’origines, vous pouvez donc proposer vos services dans plus en plus d’endroits !

Vous travaillez dans le monde du business et vous avez encore besoin d’un local pour accueillir vos clients, vous avez besoin d’un espace de travail pour vous installer à la journée ou à la semaine, pour organiser une réunion avec vos collaborateurs en plein centre d’affaires, la location de bureaux vous offre cette possibilité. Pas de problème donc pour aller rencontrer un investisseur à New York ou à Delhi et travailler dans les meilleures conditions (tout en faisant un peu de tourisme par la même occasion…).

L’autre avantage de la société moderne, c’est que les progrès technologiques vous permettent d’effectuer désormais des prouesses inimaginables seulement quelques années en arrière…

Grâce à un ordinateur portable et une connexion internet vous pouvez par exemple être en contact avec un client situé à des milliers de kilomètres. Ceux sont encore de nombreuses possibilités de travail qui s’offrent à vous : informaticien, designer web, traducteur, écrivain, journaliste…

Comme vous pouvez le constater, aujourd’hui « voyager et travailler » ne sont plus incompatibles bien au contraire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation